Une initiative de
LogoAdvin
Association des victimes
d'infections nosocomiales
pastille-140px

Lavage des mains

Campagne en direct

C'est par un événement ludique et invitant que l'association ADVIN vient de lancer une campagne d'hygiène des mains: l'événement (g)ouache!  gouache

Oui, il faut rappeler sans cesse que se laver les mains permet d'éviter la transmission des infections. 

  • Dans la vie quotidienne, on fait la guerre aux petits bobos comme les rhumes, les gastro etc.
  • Dans les hôpitaux, «se laver les mains sauve des vies» (OMS). Un geste simple et peu coûteux pour de grands bénéfices: se protéger et protéger les autres!

 

Dim lights Embed Embed this video on your site

Ne manquez pas de nous suivre sur Blogger.com

Comment bien se laver les mains ?

comment-se-laver-les-mains-200pxLa méthode pour bien se laver les mains est très importante car le savon seul ne suffit pas à éliminer les microbes (bactéries et autres germes). C’est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage qui permet de se débarrasser des germes.
  • Se mouiller les mains à l’eau courante.
  • Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide.
  • Se frotter les mains pour produire de la mousse. Ne pas oublier de frotter le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles puis les poignets. On peut proposer aux enfants de chanter une chanson (par exemple Joyeux Anniversaire) pour bien se nettoyer le temps nécessaire - temps recommandé: 20 secondes minimum.
  • Bien se rincer les mains sous l’eau courante.
  • Se sécher les mains avec une serviette propre -  à usage unique ou avec du papier dans les lieux publics plutôt qu'avec un  sèche-mains électrique.
  • Dans les lieux publics, fermer le robinet avec une serviette ou un papier.

Lire la suite...

Savon et eau ou solution hydro-alcoolique ?

  • savon-ou-gel-200pxDans la vie courante, l’eau et le savon en priorité.
  • Une solution hydro-alcoolique lorsqu’on n’a pas d’eau et de savon à proximité (SHA)

Une solution hydro-alcoolique a pour but de désinfecter les mains grâce à ses propriétés bactéricides, fongicides, sans effet nettoyant. La solution doit s’appliquer sur des mains relativement propres et non souillées. Ces produits sont offerts sous forme de lotions, de gels, de tampons ou d'essuie-doigts.

Lire la suite...

Quand se laver les mains?

quand-laver-200pxDans la vie quotidienne, le bon sens et quelques recommandations doivent nous guider. Se laver les mains, évite bien des ennuis, rhumes, grippes, gastro etc.

A l’hôpital, se laver les mains devient un acte de soins qui sauve des vies.

Lire la suite...

Pourquoi se laver les mains?

french-kiss-200pxIl y a 400 fois plus de bactéries sur votre bureau que sur la cuvette des toilettes. Et lorsqu'une personne éternue, elle envoie ses bactéries jusqu'à 15 m, ce qui contamine l'environnement!  Pour se protéger et protéger les autres, il existe un geste tout simple, rapide et efficace : se laver les mains.

En fait, il y a moins de germes échangés dans un baiser que dans une poignée de mains. Pour vous en convaincre, regardez ce message publicitaire réalisé pour une exposition présentée Vancouver World Centre il y a quelques années.

Lire la suite...

Briser la chaîne

lavetesmains-200Apxde contamination bactérienne et ainsi se protéger tout en protégeant les autres. Ce site a pour objectif de sensibiliser à l'importance de l'hygiène des mains dans la vie quotidienne, comme à l'hôpital et dans tous les centres de soins. À travers ce site, au-delà de l'information et de la sensibilisation, nous visons à rassembler et mettre en valeur toutes les initiatives positives et les bonnes idées qui viendront soutenir notre cause. 

Se laver les mains: un geste simple, dont l’importance ne peut plus être banalisée

  • 70% des microbes sont transmis par les mains, les vôtres dans la vie courante, celles du personnel soignant à l'hôpital.  Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la plupart des infections associées aux soins peuvent être évitées par une bonne  hygiène des mains si le personnel de santé respecte la consigne avant de faire un soin. Mais en moyenne, 60% de ce personnel ne respecte pas cette consigne dans le monde entier.

Lire la suite...

Construire un réseau

dance-lave-tes-mainsQui valorise la prévention. Informer, sensibiliser et partager.

Pourquoi faire encore une campagne sur le lavage des mains? Parce que c'est un geste banal, on l'oublie. Pourtant, c'est un geste peu coûteux, mais essentiel dans la prévention des infections.

On est malade? Il doit bien y avoir une pilule quelque part? Au lieu du réflexe de la pillule, ayez celui de la prévention, bien plus efficace à long terme - certainement moins dommageable et moins dispendieuse que les infections.

Utilisez ce site pour faire part de vos projets, vos initiatives! Ainsi vous encouragerez les autres à monter dans le train de la prévention.

Lire la suite...

Dernières informations

  • Briser la chaîne Briser la chaîne
    de contamination bactérienne et ainsi se protéger tout en protégeant les autres....
  • Construire un réseau Construire un réseau
    Qui valorise la prévention. Informer, sensibiliser et partager. Pourquoi faire...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4