lavetesmains.net, un geste plus approprié que jamais!


Il y a déjà plus d'une dizaine d'années, j'ai collaboré avec l'Association des victimes d'infections nosocomiales (ADVIN). Pour diminuer le nombre de morts liés à ces infections dans les hôpitaux, le Dr Jacques Besson et sa fille Christine, comme bien d'autres spécialistes de la santé, répétaient à qui voulaient bien les entendre, que de se laver les mains avec du savon était la solution.


J'avais créé le nom du site lavetesmains.net et l'Opération (g)ouache. On peut reconnaître, dans la vidéo réalisée par François Gschwind en octobre 2010 au Complexe Desjardins, Mariloup Wolfe, Guillaume Lemay Thivierge, Joe Bocan, Brigitte Lafleur et Robert Marien qui ont voulu démontrer, en mettant une main dans la gouache, qu'on se transmet des bactéries simplement en se donnant la main... et que le meilleur remède pour y remédier, c'est de se laver les mains! 

Avec la pandémie du Coronavirus, les spécialistes de la santé ne cessent de répéter que l'important, c'est de se laver les mains avec du savon, le plus régulièrement possible. C'est exactement ce que disait le Dr Besson pour contrer les infections nosocomiales. Le fondateur de l'ADVIN est décédé le 16 octobre 2014, à l'âge de 93 ans. Il serait sage, en 2020, de suivre ce précieux conseil, à la maison, au travail et dans les sorties, cinémas, bars, restos... comme dans les hôpitaux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire